logo_pharmatic1.png

Solutions informatiques pour pharmacies et drogueries

Pharmatic est une société leader du marché dans le domaine de l’informatique de gestion pour les officines et les drogueries ainsi que dans le domaine du retail.

En Suisse, Pharmatic distribue une gamme de produits et services diversifiée et fiable, destinée aux pharmacies et drogueries de toutes tailles, que ce soit des chaînes, des groupements, des petites ou moyennes entreprises indépendantes.

Pharmatic SA est une société du groupe Ofac.

News express

Pharmatic fusionne avec Waris

Le Conseil d’administration de la société Waris a pris la décision de fusionner avec Pharmatic et d’intégrer ses produits à Pharmatic, et ce à partir du 1er janvier 2021. Tous les clients de l’ancienne société Waris, seront désormais pris en charge par les collaborateurs de Pharmatic.

News express

Pharmatic fusionne avec Waris

Le Conseil d’administration de la société Waris a pris la décision de fusionner avec Pharmatic et d’intégrer ses produits à Pharmatic, et ce à partir du 1er janvier 2021. Tous les clients de l’ancienne société Waris, seront désormais pris en charge par les collaborateurs de Pharmatic. Ils profiteront ainsi d’avantage de la synergie qui existait déjà entre les deux sociétés avant la dissolution de Waris.

Waris reste une ligne de produits indépendante et devient une marque de Pharmatic. Du côté de la vente, M. Christopher May reste l'interlocuteurs pour les produits Waris et les collaborateurs du support utilisateurs de systèmes Waris sont toujours joignables au numéro de la serviceline 044 747 86 00. Le numéro de piquet 058 678 81 58 pour les weekends et jours fériés reste inchangé.

Pharmatic fait partie du groupe Ofac, et bénéficie de ce fait d’un grand savoir-faire technique et d’une solide expertise. Ceci s’avère aujourd’hui indispensable, dans un contexte où le numérique prend de plus en plus de place, et signifie pour vous, à long terme, une adaptation optimale et contemporaine de votre produit aux réalités du marché.

L'équipe Waris souhaite la bienvenue à ses clients auprès de Pharmatic !

Adaptations aux changements LPTh 2019 sur nos systèmes

Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 des modifications introduites par la révision ordinaire sur la loi fédérale sur les produits thérapeutiques (LPTh), plusieurs changements vont intervenir dans le courant de cette année en ce qui concerne vos habitudes de conseil à la pharmacie.

Conscients de l’impact de ces changements sur votre pratique, nous avons d’ores et déjà mis en place dans nos systèmes Tactil et Golden Gate des aides qui vous faciliteront la vie durant la période transitoire de leur introduction :

  • Les médicaments autorisés à la remise dans le cadre d’une prescription par le pharmacien seront identifiés à l’aide d’une note sur l’article (au 1er janvier, ne concerne que l’indication rhinite et rhino-conjonctivite allergiques saisonnières).
     
  • Les reclassifications des médicaments de la liste C seront prises en compte au fur et à mesure que les indications définitives nous parviendront de Swissmedic. Pour les médicaments qui rejoindront la liste B, une note sera également ajoutée dans un premier temps pour vous permettre de les identifier.
     
  • Deux nouveaux actes pharmaceutiques sont mis à votre disposition : «Remise avec accord du pharmacien» et «Remise selon indication avec accord du pharmacien». Les actes «Remise d’urgence» et «Prolongation de traitement» restent disponibles.

Nous développons par ailleurs d’autres mesures destinées à faciliter la mise en place de la prescription pharmaceutique. Nous vous tiendrons informés en temps voulus.

Ces adaptations ne représentent qu’une solution transitoire, et nous allons suivre ce thème de près, au fil des informations publiées par Swissmedic, afin que vous puissiez répondre rapidement aux exigences légales.

Ransomware: nouvelle vague de cyberattaques

Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 des modifications introduites par la révision ordinaire sur la loi fédérale sur les produits thérapeutiques (LPTh), plusieurs changements vont intervenir dans le courant de cette année en ce qui concerne vos habitudes de conseil à la pharmacie.

Comme vous l’avez certainement lu dans les médias, une nouvelle vague de cyberattaques d’un rançongiciel sévit sur la toile. Plusieurs grandes entreprises dans le monde entier ont été victimes du cheval de Troie «GandCrab», qui consiste à envoyer des e-mails de candidatures fictives et à verrouiller les données.

Bien que peu de nos clients soient concernés par ce phénomène, nous souhaitons vous rendre attentifs : si vous recevez un e-mail d’un expéditeur inconnu, ne cliquez en aucun cas sur le lien se trouvant dans le message et n’ouvrez pas les pièces jointes!

Afin de réduire au maximum les risques d’une attaque de ce genre, nous mettons régulièrement à jour les logiciels de votre système informatique. Si malgré toutes ces précautions vous deviez être victime d’une attaque, appelez sans tarder l’Infoline Pharmatic (031 388 15 10) et ne payez surtout pas la rançon demandée en Bitcoins. Nous ferons alors le nécessaire pour restaurer votre système, sur la base de la dernière sauvegarde effectuée. Il est dès lors très important que vous surveilliez le bon déroulement des sauvegardes journalières à l’aide des outils mis à votre disposition.

Le groupe Ofac attache beaucoup d’importance à la sécurité des données, comme en attestent ses certifications ISO27001, GoodPriv@cy et OCPD. Nos experts continuent de suivre la situation de près et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de tout changement éventuel.

© Pharmatic
ofac Gruppe